Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Porteurs d’âmes – Pierre Bordage

1 commentaire

Résumé éditeur :
Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris. Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt… Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être … Polar, roman d’amour et d’anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé…
 

Mon avis :

Et si même un corps pouvait se louer, et s’habiter ? Voilà la question que pose Pierre Bordage dans ce roman aux allures de thriller.
Léonie, clandestine d’origine libérienne s’enfuit de chez sa tante qui la maltraite et la prostitue. A la recherche d’une vie meilleure et pour tenter de survivre, la jeune femme commence à tester des médicaments pour un laboratoire… Sans le savoir, elle vient de mettre le doigt dans un engrenage très dangereux.

Porteurs d’âmes est un roman fort qui questionne le lecteur sur les limites à ne pas dépasser et sur les différences qui opposent les hommes. Tout peut-il se vendre et à quel prix ? A ces questionnements, profonds et éthiques, s’ajoute l’humanisme de l’auteur, qui nous fait bien sentir tout l’amour qu’il porte à l’être humain. Les personnages ont de multiples facettes, toutes justifiées, la psychologie, comme souvent dans les romans de cet auteur, a la part belle.

Ce n’est pas mon texte préféré de Pierre Bordage, mais pour la non-amatrice de thriller que je suis, c’est une belle surprise. J’ai été emportée par la plume de l’auteur, attendant le dénouement final avec impatience.

Lisa

Publicités

Une réflexion sur “Porteurs d’âmes – Pierre Bordage

  1. Pingback: Chroniques des ombres – Pierre Bordage | Calokilit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s