Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Albums jeunesse sur le thème de l’amour, de la rencontre…

2 Commentaires

Voici une petite sélection d’albums jeunesse autour des thèmes de la rencontre, de l’amour… Des albums tout doux, pas niais, parfois drôles et souvent poétiques !

Le petit prinche d’Alice Brière-Haquet et Camille Jourdy

Je commence par mon chouchou depuis longtemps, j’ai nommé Le Petit prinche ! Un album drôle et sensible qui parle d’amour, bien sur, mais aussi de différence avec un petit prince presque parfait, s’il ne transformait pas tous les sons ssss en chhhh. Il faudra tout l’amour de ses parents (le roi et la reine donc) pour le mener jusqu’à la princhèche de ses rêves ! Le texte est vraiment de qualité, bien qu’un peu difficile à lire à voix haute (un bon exercice de diction) et je suis fan des illustrations de Camille Jourdy, qui démontre encore une fois son sens du détail incomparable.

Rendez-vous n’importe où de Thomas Scotto et Ingrid Monchy

Coup de coeur (encore!) pour cet album d’une douceur et d’une tendresse folles. Il s’agit par contre d’un album pour les grands, le texte est assez long et plein de métaphores, c’est ce qui fait tout son charme, mais pour l’apprécier, il faut une oreille bien ouverte et attentive. Le lecteur découvre sur une semaine la correspondance entre deux jeunes gens avant leur premier rendez-vous. Cet album est très beau et retrace avec justesse les différents états par lesquels on peut passer avant un rendez-vous amoureux. a lire à deux voix de préférence.

La déclaration de Philippe Jalbert

Encore un album qui parle des premiers instants avant une rencontre amoureuse, ici un lapin se prépare à rejoindre sa lapine, c’est le grand jour, il est décidé, c’est aujourd’hui qu’il va lui faire sa déclaration. Pour cela, il doit bien se préparer, la rencontre promet d’être intense ! Le texte est court, simple et les illustrations sont superbes, toutes douces. Coup de cœur pour la chute qui j’espère, vous fera autant rire que moi. C’est un vrai régal à lire aux petits !

La guerre des bisous de Vincent Cuvellier et Suzanne Arhex

Avec la guerre des bisous attendez vous à une bonne dose de joie de vivre ! La guerre est déclarée, mais pas n’importe quelle guerre, il ne s’agit pas ici de destruction mais de bisous, qui petit à petit vont contaminer tout le monde ! Tout commence par Lili qui embrasse Jojo, Dounia choquée les dénonce à la maîtresse et PAF, c’est à son tour de se faire embrasser ! Les bisous ne s’arrêtent plus et en cascade vont atteindre de plus en plus de personnes. Un album drôle et touchant, avec des dessins plein de détails pour encore plus de plaisir à la relecture.

Le grand amour de Polina Petrouchina et Marina Gala

Je termine cette sélection avec un album un peu particulier. Avant de l’ouvrir, je n’étais pas tentée, il a fallu qu’on me le mette entre les mains pour qu’enfin je le lise ! Et c’est une bien belle surprise. Une géante, grande, belle majestueuse, se sent bien seule, elle cherche en vain celui qui pourrait remplir son cœur… Malheureusement sa taille fait peur. Il lui faudra marcher longtemps, traverser bien des paysages pour trouver, enfin celui qui lui convient. Le texte est très simple, écrit en gros (grand ! Comme la géante!), les illustrations sont très originales, tout en tissu. Un album plein de poésie et de mystère qui mérite vraiment que l’on s’y attarde.

En espérant que vous allez trouver votre bonheur dans ces quelques titres !

Lisa

Publicités

2 réflexions sur “Albums jeunesse sur le thème de l’amour, de la rencontre…

  1. Billet lu & approuvé ! Livres réservés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s