Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Mort d’un clone – Pierre Bordage

1 commentaire

Résumé éditeur :
 Nous sommes à la fin du siècle dernier, un chroniqueur distancié nous raconte la vie de Martial Bonneteau, un petit employé à la quarantaine aigrie, mal mariée à une femme épaisse et acariâtre qu’il n’a jamais pu satisfaire sexuellement, père de deux fils aussi tristes que lui et d’une fille qui se cherche ; Martial est un médiocre qui enfouit dans la routine et le mépris de soi les frustrations d’une existence de clone parmi les clones.
Et puis un matin, de micro-événements en micro-événements, un regard dans le métro, un retard au bureau, Martial Bonneteau va légèrement diverger de son chemin quotidien bien tracé, et c’est tout son univers normé qui commence à se lézarder…
 
 
 Mon avis :

Clairement, ce roman de Pierre Bordage ne fera pas parti de mes préférés de l’auteur, j’ai quand même passé un très bon moment.
L’écriture ciselé de Bordage, sa manière d’appuyer là où ça fait mal m’ont comblée. Le récit se déroule sans anicroches, les évènements s’enchaînent à un rythme soutenu. Donc pas de soucis au niveau du style.
Ce qui m’a, par contre, dérangée un peu est le manque de développement des caractères des personnages secondaires. J’ai eu l’impression d’être face à une galerie de faire-valoirs très caricaturaux. Autant Martial (le personnage principal) gagne en profondeur à chaque page, autant sa famille, ses amis, et autres ne sont que des esquisses… peut être que le roman aurait gagné à être un peu plus long.
Pour résumer, bonne lecture mais je suis restée un peu sur ma faim.

Lisa

Publicités

Une réflexion sur “Mort d’un clone – Pierre Bordage

  1. Pingback: Chroniques des ombres – Pierre Bordage | Calokilit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s