Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Kabylie Twist – Lilian Bathelot

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Saint-Tropez / Kabylie, 1960-1962. La vie sourit à Ricky Drums, le batteur des Fury’s. Tous les vendredis soir, leur twist fait un tabac sur la place des Lices, à Saint-Tropez. Avec lui, Sylvie vit à deux cents à l’heure au volant de son Aston Martin, pieds nus et cheveux au vent… Et un beau matin, Ricky reçoit ses papiers militaires. Il doit partir. Pour l’Algérie…
Là-bas, de l’autre côté de la mer, à Djidjelli, Najib resquille souvent le cinéma Le Glacier où il dévore les films qui défilent sur l’écran. Mais sa vie à lui, c’est pas du cinéma : d’un côté, il y a le F.L.N. et, de l’autre, Claveline, la petite-fille de La Muda. Une Française…
À Oran, Lopez vient de décrocher son bac. Ici, ça suffit pour devenir inspecteur de police. Il est joyeux, Lopez, terminée la misère. Mais sa toute première enquête se révèle une poudrière, minée par les secrets de la « grande muette ». C’est là, dans un petit port inondé de lumière, qu’il va croiser les destins de Najib, de Sylvie, de Ricky, abandonnés par l’insouciance des sixties, plongés malgré eux dans la violence et les déchirements de la guerre…
 
kabylie-twist

Mon avis

Encore un livre qui très vite m’a happé. Il se présente sous une forme dynamique : les « chapitres » sont, à chaque fois, un focus sur un personnage qui raconte sa part d l’histoire. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, tous ces destins se lient, d’une manière ou d’une autre, que l’on vive en France, ou en Algérie.
Vous trouverez ici un récit qui respire l’humanité, malgré l’horreur et la violence qui y sont décrites. L’alternance des personnages, le fait que leur vie soit très différente, accentuent ces traits : quand l’un est à la plage en France, l’autre est victime d’un attentat, au même moment. Tout prend alors une autre dimension, toutes les réactions du lecteur sont décuplées.
Pour ce qui est de la guerre, on découvre avec stupeur, frayeur,  les pratiques des différents camps, bonnes ou mauvaises.
Dans ce récit, l’auteur ne prend pas parti. Il expose les faits au travers de personnages jeunes adolescents, que l’on voit grandir, trop vite…

Malgré le sujet difficile, l’écriture fluide de ce texte permet une lecture aisée, et sans accroche.

Je vous le conseille !

Nath à Livres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s