Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Les Chronolithes – Robert Charles Wilson

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l’apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n’aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ?

Mon avis :

Scott Warden est un américain moyen, résident en Thaïlande, il va être le témoin de l’arrivée du premier chronolithe, sorte de gigantesque monument en pierre, venu du futur pour commémorer les victoires d’un mystérieux Kuin. Au cours des années, des décennies suivantes, l’apparition des chronolithes, de plus en plus nombreux, va bouleverser l’équilibre mondial. Ces monuments, à la gloire de batailles qui n’ont pas encore eu lieu et remportées par Kuin, impressionnent, déstabilisent et intriguent tout autant les dirigeants de ce monde que la population qui tremblent d’avance.

Scott Warden, véritable anti-héros, va devenir très important sans même le vouloir, étant un des témoins de l’apparition du premier chronolithes, peu à peu il va être emporté par le mystère que entoure ces pierres.

Le récit est empreint de mélancolie, de tristesse, mais on se laisse très rapidement happer par l’histoire. La science-fiction reste une trame de fond et permet à l’auteur de mettre en avant la psychologie de ses personnages.
J’avais beaucoup aimé Spin, roman considéré comme le chef d’œuvre de Robert Charles Wilson, c’est donc confiante que j’ai commencé cet ouvrage. Et finalement, j’ai préféré les Chronolithes. Même si beaucoup de questions restent en suspend, j’ai trouvé les personnages plus profonds, plus réalistes, me permettant de mieux m’attacher à eux. De plus, j’ai vraiment eu envie, tout le long, de découvrir ce que signifiait vraiment ces apparitions.

Lisa

Laisser un commentaire