Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Le Petit Chaperon Rouge, entre classique et contes détournés

Poster un commentaire

Le Petit Chaperon Rouge est un conte que j’apprécie beaucoup d’autant plus depuis que je travaille en médiathèque et que j’ai découvert les très nombreux albums qui le reprenne, dans des versions plus ou moins modifiées !
Je vais vous présenter aujourd’hui, quelques uns de mes favoris.

Le Petit Chaperon Rouge de Jimi Lee aux éditions Grandir

Je commence par cet ouvrage de Jimi Lee, tout simplement parce que ce fut un véritable coup de cœur visuel pour moi. Il s’agit d’un album sans texte qui peut se déplier totalement pour former une frise contenant l’ensemble du conte. Le dessin est simple et très délicat, le travail d’édition est précis et de grande qualité, faisant de ce livre un petit bijou. Le déroulement du conte en lui-même est assez classique avec une fin heureuse où le chasseur vient sauver tout le monde.

 Le Petit Chaperon Rouge d’après Charles Perrault, illustré par Warja Lavater, aux éditions Maeght

Un peu sur le même principe, un livre accordéon, sans texte, mais avec un parti pris graphique plus particulier, cette version du conte saura séduire certains d’entre vous. Il s’agit d’un livre d’artiste, paru pour la première fois en 1965, dans lequel Warja Lavater, tout en gardant la structure complète du conte d’origine, a complètement modifié les codes graphiques qu’on lui associe d’habitude. Ici rien de figuratif, uniquement des pois de couleur. Le rouge pour le Petit Chaperon, le noir pour le loup, le vert pour la forêt… L’histoire reste tout à fait compréhensible même si il faut un petit temps adaptation pour s’immerger dedans.

Le Petit Chaperon Rouge ou la petite fille aux habits habits de fer blanc  de Jean-Jacques Fdida, illustré par Régis Lejonc, aux éditions Didier Jeunesse

Cette version fait partie d’une collection reprenant plusieurs contes classiques ré-écrit par Jean-Jacques Fdida, auteur mais aussi conteur et acteur. Ses différentes influences sont perceptibles dans ce livre, le conte est fort, dur parfois et ne s’adresse pas aux plus jeunes ! Plutôt aux préados et ados. Le petit chaperon rouge n’est pas une enfant plutôt une jeune fille, et le lecteur comprend vite que le loup ne veut pas seulement la dévorer. Jean-Jacques Fdida joue avec les mots, les double sens pour faire passer la dureté de l’histoire de manière claire. Ce texte parle du passage de l’enfance à l’âge adulte, du chemin semé d’embûches que l’on doit traversé et du poids de la séduction qui pèse sur une jeune fille. L’ensemble de la collection est à découvrir, de petits bijoux !

Le Petit Chaperon Bleu de Guia Risari et Clémence Pollet aux éditions Le Baron Perché

Il s’agit ici, non pas de l’histoire du Petit Chaperon Rouge, mais bien celle du Petit Chaperon Bleu. L’héroïne s’est vu offrir par sa maman un chaperon rouge, mais n’aimant pas la couleur, la voici après une teinture avec un chaperon bleu auquel elle tient beaucoup. Par un après midi ensoleillé, la voila en chemin à travers le parc pour amener divers produits à sa grand-mère. Grand mère que notre petit chaperon bleu n’a pas hâte de retrouver ! En chemin, elle va se laisser distraire pas un loup, incarné par un jeune garçon à casquette.

Guia Risari nous offre une nouvelle version du conte, une version où le chaperon ne s’en laisse pas conter et où le loup est plus tendre qu’il n’y paraît. Cet album à une ode à l’imagination et au jeu. Les illustrations de Clémence Pollet ne sont pas pour rien dans la force de ce livre, avec des images en trichromie pêchue. A lire pour rêver, imaginer et passer un bon moment.

Quelques titres  en plus :

La petite fille en rouge d’Aaron Frisch et Roberto Innocenti aux éditions Gallimard
Une version contemporaine et inquiétante du conte.
Le Petit Chaperon Rouge, d’après les frères Grimm, illustré par Kvêta Pacovskà, chez Mine édition
Le conte classique illustré de manière très contemporaine.

Lisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s