
Mon avis :
Le point de départ de ce roman n’est pas très original : une ado, mal dans sa peau, est devenue la risée de ses camarades de classe depuis le déménagement de sa meilleure amie à l’autre bout du pays. Claire accepte les moqueries, les bousculades, par peur de décevoir et d’attirer l’attention… Heureusement, une nouvelle rencontre va l’aider à changer sa vie.
Le jour de ses quinze ans, elle reçoit une carte d’anniversaire adressée à une certaine Cherokee et signé du nom de Steve. La jeune fille va alors découvrir que son père, qu’elle croyait parti et installé depuis longtemps aux États Unis, est bien plus proche. Leur rencontre va lui permettre de se découvrir autrement. Claire va donc devenir Cherokee, une jeune fille fière qui ne se laisse pas faire.
J’ai apprécier le ton de ce roman, dans lequel Claire décide de se mettre à l’écriture, ce n’est pas son journal intime que nous lisons, mais l’ébauche de son premier roman, portant sur sa vie. Les personnages sont attachants et même si la métamorphose de Claire est parfois un peu caricatural, j’ai apprécié cette lecture.
Un bon roman pour ado !
Lisa