Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

On a mangé Zidane, Trilogie Urbaine T.1 – Sylvain Ricard & Didier Maheva

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Dans une grande ville, l’histoire de trois personnes qui se côtoient sans jamais se voir et qui vivent chacune un petit drame. Ce volume raconte l’histoire de Vincent, un jeune homme mélancolique qui habite avec sa famille dans une cité-dortoir et travaille dans un fast-food. Son seul plaisir est de retrouver le soir dans sa chambre ses animaux : poissons, souris, oiseaux et surtout Zidane.

9782352120728_cgL’ouvrage dont j’ai choisi de vous parler est très court, c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter également la collection dont il fait parti :
« La collection Lépidoptère propose des récits courts de 30 pages en guise de terrain d’expérimentation pour une kyrielle d’auteurs à découvrir ou à approfondir. Elle est un laboratoire influencé par les avant-gardes de la bande dessinée qui se sont développées tout au long des années 90. De jeunes auteurs débutants comme des auteurs déjà établis y proposent des expériences narratives dans le domaine de la bande dessinée. »

La BD :
On a mangé Zidane nous raconte, sobrement, en noir et blanc, d’un trait vif, la solitude d’un ado de banlieue, qui voudrait partir. Où ? Il ne sait pas, juste partir, avec son lapin, Zidane…

PlancheA_124040

C’est un récit court d’une trentaine de pages. La prouesse étant d’avoir réussi en si peu de cases, si peu de textes, de nous transmettre les (re)sentiments, les désirs de Vincent, ainsi que le malaise de vivre avec cette famille, qui « malheureusement », est la sienne. Son père ne supporte pas qu’il ait un lapin, il ne veut pas de « pédé » sous son toit, comme il se plaît à le répéter. Mais lui passe ses journées en caleçon, devant la télé. A croire que sa vie est si peu passionnante, que d’empêcher son fils de vivre comme il l’entend, et de fait, correctement, lui permet de passer le temps, même si aucun argument tangible n’accompagne ses prises de position.

J’attends maintenant de pouvoir lire les deux tomes suivants, et de voir comment les trois personnages des différentes histoires se côtoient sans le savoir. Quel sera le lien fait entre eux, et quels chevaux de bataille attaqueront les scénarios. On en reparlera !

A suivre …

Nath à Livres

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s