Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

La ville invisible – Irène Kung

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
« Il y a les villes que nous visitons et celles que nous pensons avoir visitées, que nous pensons connaître depuis toujours. Irene Kung nous accompagne dans ces déambulations de l’esprit, parmi ces monuments qui semblent surgir de nulle part, brillant de leurs propres feux, stylisés dans une ligne pure digne de notre imaginaire. Ces images si raffinées d’Irene Kung sont l’aboutissement d’une longue recherche, qui lui a valu un succès international. Il ne s’agit pas de reproduire la réalité : les monuments qu’elle choisit de photographier sont issus de villes et d’époques diverses, on les connaît tous mais ils semblent aussi tous appartenir à un monde onirique. […] »

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, je ne vous parle ni d’une BD, ni d’un roman, mais d’un beau livre de photographie.  D’Irène Kung, je ne sais rien (plus pour longtemps), sauf les quelques infos données au début du livre. Elle est née à Berne en 1958, puis elle vit et travaille tour à tour à Madrid puis New-York et enfin en Italie, en tant que graphiste, peintre et photographe.

Il s’agit ici d’un livre regroupant des photographies d’architecture, en noir et blanc. Certains bâtiments, monuments, sont très connus, font partie de l’imaginaire collectif, mais la manière dont l’artiste nous les montre, nous pousse à les redécouvrir. Le nom des monuments, des lieux, n’apparaît pas en bas des photos et c’est au lecteur, à sa guise, d’aller en prendre connaissance, à la fin de l’ouvrage.

Il y a notament un cliché de la Grande Arche à Paris, qui est au départ un monument que je n’apprécie pas du tout, mais qui là devient majestueux, mystérieux, comme issu d’un autre monde. Je n’ai pas grand chose à dire de plus, sauf que je ne me lasse pas de regarder ces photographies au charme envoûtant. J’ai hâte que ce livre soit prêt à être prêté aux lecteurs de la médiathèque pour pouvoir leur en parler !

Lisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s