Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Egon Schiele, vivre et mourir – Xavier Coste

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Dans l’ombre menaçante d’une Première Guerre mondiale, Vienne étale sa splendeur artistique. Un jeune homme ardent et fébrile se jette à corps perdu dans la peinture, encouragé et soutenu par Gustav Klimt. Egon Schiele pense pouvoir vivre et peindre en toute liberté, mais il va se heurter à ceux qu’il scandalise.
« Je suis à bout, je vous dis, je me sens si misérable ! J’ai passé 24 jours en prison, n’êtes-vous pas au courant ? J’ai tout souffert… »

Mon avis :

Egon Schiele, grand peintre et dessinateur autrichien du début de XXème siècle, aura marqué l’art de son époque. Il m’aura marqué moi aussi puisque ces toiles m’ont toujours intriguée, impressionnée, par leur force et la rage que j’y percevais.

L’artiste a eu une vie très courte (longue de seulement 28 ans) mais surtout tumultueuse. C’est au cœur de ce tumulte que Xavier Coste avec cette biographie dessinée nous entraîne. Il prend le parti de concentrer son récit  sur les dernières années de la vie de l’artiste, les années au cours desquelles il connaîtra à la fois la gloire, le confort financier puis le mépris de ses pairs et la ruine.
J’ai aimé me glisser dans la vie d’Egon Schiele, qui prend corps sous le crayon de Xavier Coste. Le dessin rappelle l’œuvre de l’artiste, j’ai été impressionnée par le trait de l’auteur. Pour ceux qui ne connaitraient pas vraiment les toiles de l’artiste de nombreuses œuvres bien connues apparaissent, traçant une rapide rétrospective de son travail.

En plus d’un éclairage sur la vie d’Egon Schiele, l’auteur dresse un portrait du monde artistique de l’époque, (au fil des pages le lecteur croise notamment Gustav Klimt) et de l’empire Austro-hongrois déclinant. Le portrait dressé ici n’est pas complaisant, Egon Schiele apparaît comme un homme détestable, passionné mais incapable d’empathie pour ses proches.

Je connaissais relativement bien l’œuvre du peintre, j’ai pris plaisir à en apprendre plus sur l’homme caché derrière.

Lisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s