Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Hate list – Jennifer Brown

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. POurquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?
 
Hate list

Mon avis :

L’histoire ici est effrayante. On y découvre, racontés avec brio, le malaise et le mal être d’adolescents qui se sentent incompris, par les gens de leur âge, ou encore par leurs parents. Puis un dénouement macabre. Puis la vie après, à reconstruire malgré les blessures (physiques et morales) pour ceux qui restent, qui ont survécu.

L’auteur ici a choisi de laisser parler Valérie, l’ex petite amie du meurtrier. Dans un style simple, clair, et fluide, elle lui fait exposer son ressenti et le cheminement qu’elle a fait pour pouvoir avancer, malgré les difficultés : l’incompréhension des « autres », la honte, la culpabilité, puis les questions qu’elle se pose : si elle avait su, si elle avait pu, si elle avait vu, que ce serait-il passé ?

Voilà un roman ado que je conseille plus que vivement, qui dépeint bien la période de l’adolescence, avec ses questionnements, ses envies de singularité. Mais aussi qu’est le microcosme qu’est le lycée, avec ses clans, et de fait ses intolérances et sa méchanceté.

A lire absolument !

Nath à livre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s