
Mon avis :
L’histoire ici est effrayante. On y découvre, racontés avec brio, le malaise et le mal être d’adolescents qui se sentent incompris, par les gens de leur âge, ou encore par leurs parents. Puis un dénouement macabre. Puis la vie après, à reconstruire malgré les blessures (physiques et morales) pour ceux qui restent, qui ont survécu.
L’auteur ici a choisi de laisser parler Valérie, l’ex petite amie du meurtrier. Dans un style simple, clair, et fluide, elle lui fait exposer son ressenti et le cheminement qu’elle a fait pour pouvoir avancer, malgré les difficultés : l’incompréhension des « autres », la honte, la culpabilité, puis les questions qu’elle se pose : si elle avait su, si elle avait pu, si elle avait vu, que ce serait-il passé ?
Voilà un roman ado que je conseille plus que vivement, qui dépeint bien la période de l’adolescence, avec ses questionnements, ses envies de singularité. Mais aussi qu’est le microcosme qu’est le lycée, avec ses clans, et de fait ses intolérances et sa méchanceté.
A lire absolument !
Nath à livre