Mon avis :
Cette bande dessinée je l’ai lue en période de pénurie de nouveauté, au hasard, parce que la couverture pleine de neige me semblait de saison. L’illustration peut déplaire, son réalisme, ses couleurs vives, son aspect pictural. Au contraire c’est plutôt ce qui m’a attiré, ça et le road-trip dans le nord américain. C’est un véritable plaisir pour les yeux, les paysages, les expressions, tout est très détaillé.
Far away c’est l’histoire d’une rencontre, qui ne laissera aucuns des deux protagonistes intacts. Martin et Esmée sont des personnages attachants, meurtris par la vie, ils souffrent l’un comme l’autre beaucoup de la solitude, même s’ils n’en sont pas forcément conscients. Le destin les a réunis et ensemble, ils vont entreprendre un voyage commun à travers le Canada. Un voyage au cours duquel ils apprendront à se connaître l’un l’autre et qui changera leur vie. Leurs histoires, leur passé sont juste esquissés mais nous donnent bien les clés pour les comprendre. Les informations sont distillées petit à petit au cours du récit, nous donnant toujours envie de continuer la lecture.
Ici pas de grand spectacle, mais plein de sensibilité et de pudeur. Les illustrations superbes et le texte simple font de cette bande dessinée une réussite, une jolie histoire triste, très délicate.
A lire sans hésitation.
Lisa