Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

La Sirène des Pompiers – Zanzim (dessinateur) & Hubert

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Paris, fin du XIXe siècle. Gélinet, peintre dénué de talent, veut en finir avec la vie. Il se jette dans la Seine, mais tombe dans les bras d’une sirène qui rêve de la capitale. Quand il décide de l’héberger et de la coucher sur la toile, la gloire lui tend les bras… Un conte poétique mâtiné de fantastique, servi par un trait léger et enchanteur.

La SIrène des Pompiers

Mon avis :

La Sirène des Pompiers… Le titre m’a longtemps interpellée, ne collant pas à l’illustration, enfin, qu’à moitié… Puis, d’un coup, j’ai un « flash » ! Les Pompiers, pas ceux habillés en rouge, mais les peintres Pompiers (en d’autres mots, pour ceux qui ne voient pas le rapport, il s’agit des peintres académiques) !

Ici, la Sirène ne sait pas chanter, et a des envies de découvrir le monde. Elle se retrouve donc à Paris, dans la Seine. Un peintre, Gélinet, lui tombe dans les bras alors qu’il tente de se suicider. Son art est vivement critiqué et risé.

La Sirène marquera son salut artistique : il s’en inspirera pour peindre ses tableaux, et sera alors adulé. En parallèle, il vit une histoire d’amour avec celle-ci, ayant trouvé un subterfuge pour qu’elle sorte de l’eau. Mais tout va se gâter…

Une bande dessinée très agréable à lire, plongée dans le XIXème siècle, affichant le tournant artistique que prend la France : l’académisme, et le salon des refusés, avec le début de l’impressionnisme. Les illustrations sont très réussies. On retrouve des œuvres connues revues et corrigées, comme pour La naissance de Vénus  de Cabanel :

1863_Alexandre_Cabanel_-_The_Birth_of_VenusLa Sirène des Pompiers

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, et le conseille vivement dès l’adolescence.

Nath à livre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s