Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Appoline – TBC (dessinateur) & Jean-David Morvan

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Appoline Bonnais avait 7 ans lorsqu’elle a été kidnappée.
L’inspecteur Richard Wimms la retrouve 10 ans plus tard.
Une chambre forte a été installée pour la retenir dans sa maison par Antoine Carasse.
Les rôles ont l’air parfaitement distribués, mais… les choses sont-elles toujours aussi simples que nous les présentent les médias ?
Appoline

Mon avis :

Une petite fille qui grandit, un homme qui la séquestre, un meurtre, un inspecteur; mélangez tout ça, et vous obtenez cette bande-dessinée.

Bon, je vous avoue qu’elle m’a plutôt désarçonnée, c’est pourquoi j’en parle ici. Je ne l’ai pas spécialement aimée, ou pas aimée, elle m’a « dérangée », donc je me suis dit que j’allais faire une critique quand même.

Appoline est donc une jeune fille au moment de l’histoire, séquestrée depuis dix ans. Elle est retrouvée par hasard par un inspecteur qui enquête sur le meurtre du boulanger du coin. Appoline va lui raconter son histoire, l’impact qu’elle avait sur son geôlier, l’emprise qu’elle a réussie à développer. On la sent manipulatrice, avec un égo surdimensionné, et de fait, un peu folle… Je ne peux pas vous en dire plus, au risque de vous dévoiler les détails croustillants.

Je serai donc brève : une bande dessinée étrange, vraiment. Je n’en parle finalement uniquement parce qu’elle m’a gênée : les illustrations ne m’ont pas  particulièrement marqué, de même pour le récit. C’est un ouvrage « malsain », de par le texte. Mais je vous rassure tout de suite, il me semble bien que c’est l’effet recherché.

A lire, à l’occasion.

 Nath à livre

Laisser un commentaire

