Arthur Frayer a voulu aller plus loin. Pour voir par lui-même ce qui se passe dans ce monde clos, ce jeune journaliste a passé le concours de gardien de prison et est devenu, l’espace de quelques mois, un « infiltré ».
En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte ses mois passés en détention. On découvre avec lui, en partageant son inquiétude, son étonnement et souvent sa colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes – pour les détenus comme pour les matons –, le désespoir et la folie, la roublardise de tous, le poids de l’enfermement.
Au fil des jours, toutes les certitudes du journaliste vacillent : comment rester juste ? Comment œuvrer à la réinsertion quand on doit exercer un métier épuisant dans des conditions si difficiles ?
De cette expérience hors du commun est né un récit bouleversant, d’une force rare.

Mon avis :
Encore un livre qui dépote, et qui finalement raconte une histoire folle, et nous montre l’énorme motivation d’Arthur Frayer. Je m’explique.
Arthur Frayer fait des études de journalisme. Il souhaite ensuite écrire sur l’univers carcéral. Pour se faire, il trompe tout le monde, enchaînant des petits boulots divers et variés, passant des concours, dont celui de surveillant de prison. Il brouille les pistes pour pouvoir devenir « maton », sans éveiller de soupçon sur son but final.
Il sera reçu à ce concours, et commence sa formation de surveillant. Il nous raconte ces différents stages, dont un à Fleury-Mérogis, ainsi que les différents « conseils » qu’il entendra lors de sa formation. Puis ensuite il devient vraiment surveillant, n’est plus stagiaire. Je ne rentrerai pas plus dans les détails, pour laisser votre curiosité aux aguets.
Arthur Frayer nous raconte avec brio ce dont il a été témoin, à quel point cela a été dur, mais aussi les belles rencontres. Il ne fait à aucun moment le procès des surveillants, ou des prisonniers. La balance s’équilibre parfaitement, aucun parti pris n’étant adopté.
Un livre que je conseille à tous, ainsi qu’aux « grands » adolescents que le sujet intéresse. Si vous voulez en savoir plus en ayant accès à quelques extraits : Rue89
Nath à livre