Avec Sortilèges, Jean Dufaux offre une scénario sur mesure à Munuera, en mêlant le fantastique à l’imagerie bucolique d’un monde à la Disney.
Mon avis :
J’ai toujours eu un faible pour les illustrations de Munuera que je trouve fort charmantes, attirantes. De plus, à mon grand plaisir, il se plait à illustrer des ambiances mystérieuses, des êtres que se disputent le bien et la mal. Ici, le dessin se rapproche vraiment de celui de certains dessins animés, ce qui pourrait gêner certains lecteurs. Ce n’est pas mon cas, au contraire, j’ai trouvé que cela ne faisait qu’accentuer le coté merveilleux de l’histoire. Et certaines scènes de forêts sont tout simplement magnifiques.
Dans Sortilèges, il est question du royaume d’Entremonde. Le roi est mort et il préfère choisir sa fille, Blanche, pour lui succéder plutôt que son fils bossu. Alors que les armées ennemies sont aux portes du royaume, la jeune fille va devoir prendre les bonnes décisions. D’autant plus que dans l’ombre, des forces maléfiques œuvrent. L’album commence par le sacrifice de Blanche, qui apprenant qu’elle va devenir souveraine doit se séparer de son amant. Cette première décision aura plus de conséquences que prévu. La jeune fille a-t-elle déjà fait un mauvais choix ?
Je me suis laissée emporter par cet univers étrange et fantastique, peuplé de nombreuses espèces, qu’elles soient maléfiques ou non, ou bien entre les deux ! Je suis vraiment pressée de lire la suite pour découvrir ce qu’il adviendra de la jeune reine.
Lisa