Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Portugal – Cyril Pedrosa

1 commentaire

Résumé éditeur :

La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d’inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu’il n’était pas venu chercher : les odeurs de l’enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d’une famille oubliée – peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d’autres questions l’attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire.

Mon avis :

Cette bande dessinée est un pavé, un ouvrage lourd, qui  contient beaucoup de pages, mais surtout beaucoup d’histoires, de sentiments, de réflexion.

Portugal est un récit sensible sur les origines et la filiation et toutes les difficultés qui entourent le passé. L’auteur nous mène à la rencontre de Simon, un trentenaire en manque de motivation que ce soit sur le plan professionnel ou personne. Peu à peu, il glisse dans la torpeur se laisse porter par le quotidien sans jamais accepter de s’engager dans quoi que ce soit.

Une invitation à un mariage, anodine de prime abord, lui servira de déclic pour partir à la découverte de son passé familial et de lui-même. Ce passé, il l’avait oublié par manque d’intérêt, parce que pour lui ce n’était pas important. Petit à petit ce voyage au Portugal, qu’il entreprend un peu à l’aveuglette, va le transformer, lui révéler bien plus que ce qu’il espérait.

L’illustration peut paraître au départ un peu brouillonne, nonchalante, elle est en fait très riches en détails oscillant entre réalisme et onirisme, nous entrainant dans l’univers de Simon, à travers la France et le Portugal. Les couleurs sont parfois vives, parfois pastelles et changent en fonction des atmosphères, pour notre plus grand plaisir.

Cyril Pedrosa est une vraie révélation, pour moi, j’avais déjà lu Trois ombres que j’avais apprécié, et je suivrai maintenant cet auteur de près !

Lisa

Publicités

Une réflexion sur “Portugal – Cyril Pedrosa

  1. Pingback: Portugal | Les lectures de Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s