Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Boule à zéro t.1 Petit coeur chômeur – Zidrou et Ernst

1 commentaire

Résumé éditeur : 
Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à Zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j’ai subi, je n’ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D’où mon surnom.

Mon avis :

Voila une bande dessinée sur un sujet pas forcément simple à aborder, la maladie grave chez les enfants. Ici, Zidrou et Ernst s’en sortent très bien.

Boule à zéro est une petite fille malade et malade depuis longtemps, elle le dit elle-même l’hôpital est sa maison, ses pensionnaires et employés sont sa famille. Il s’agit donc d’un récit sur la maladie, sur la vie à l’hôpital et sur les relations pas toujours faciles avec ses proches, les membres de sa famille. La maladie d’un enfant est une épreuve pour tous et qui peut épuiser bien des bonnes volontés, bien souvent chacun est poussé dans ses derniers retranchements. C’est ce qui en fait un sujet si difficile à  traiter.

Malgré cela, la bande dessinée réussit à rester drôle et légère sans pour autant passer à côté du sujet. Boule à zéro souhaite organiser un fête pour son anniversaire, bien sûr, ce sera à l’hôpital, mais la petite fille veut tout de même une vraie fête et pour cela elle invite tous ses amis hospitalisés et le personnel. Touchés par cette attention, ils vont s’allier pour lui faire une belle surprise. Cette BD est drôle et touchante, et sans cacher les difficultés liées à la maladie et à la vie à l’hôpital, les auteurs évitent l’écueil des larmes faciles. Je la conseille donc largement à partir de 8 ou 9 ans, et juste que l’âge adulte.

A noter, le tome 2 devrait sortir en janvier 2013.

Lisa

Le blog du dessinateur : Serge Ernst

Publicités

Une réflexion sur “Boule à zéro t.1 Petit coeur chômeur – Zidrou et Ernst

  1. Pingback: Brèves du mercredi #8 | Calokilit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s