Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Lettres d’Agathe – Nathalie Ferlut

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Agathe est une petite fille française des années cinquante. Elle grandit entourée de ses deux frères, de son beau-père et d’une mère, aussi secrète qu’hostile, qui n’aime que ses fils. Agathe n’est pas maltraitée, mais elle est l’enfant non désirée. Quand enfin elle atteint l’âge de demander des comptes et de poser les questions qui la hantent, sa mère n’est plus là pour l’écouter. Agathe cherche alors des réponses.

Mon avis :

Peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Agathe est une enfant solitaire, mal-aimée par sa mère et entourée de deux frères qui bénéficient de beaucoup plus d’attention qu’elle. Elle devra apprendre à se construire en dépit de sa mère et du désintérêt affiché de celle-ci à son égard. Cette relation marquera son existence même bien des années après la disparition de la mère et les lettres qu’Agathe lui adresse n’en sont que plus poignantes. Agathe écrit tout en sachant qu’elle ne sera pas lue, elle écrit pour exprimer son désarroi et son incompréhension. Peu à peu, elle va déterrer des secrets de famille, qui changeront sa vision de la femme qui l’a mise au monde.

Le récit est très sensible et les faits sont relatés de manière pudique. Cet ouvrage n’est pas une autobiographie, il n’est même pas adapté d’un fait réel, même si le secret qui entoure la naissance d’Agathe a touché de nombreuses femmes durant cette période historique.

Lisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s