Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Tchernobyl mon amour – Chantal Montellier

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
Chantal Montellier, la grande dame de la BD, l’auteur de Shelter, de Wonder City, des Damnés de Nanterre… lance son héroïne, la journaliste Chris Winckler, dans une enquête, riche en péripéties, sur la tragédie de Tchernobyl survenue il y a vingt ans.ImageMon avis :

Alors, au départ, je n’avais pas très envie de lire cette bande dessinée : le graphisme ne me parlait pas, mais le sujet m’intéressait, alors hop, je me suis lancée. Et quelle découverte !

Une bande dessinée documentaire comme je n’en avais jamais lu, qui dénonce, qui accuse, qui constate. Tchernobyl, « l’accident » nucléaire … On y découvre tous ces gens qui ont donné leur vie, leur santé, pour sauver le reste de l’Europe. On y apprend le « je m’en foutiste » des puissants, l’hypocrisie de certains journalistes.

Une fiction sur fond de mafia russe, mais surtout un documentaire, appuyé par des illustrations psychédéliques, qui finalement, se marient très bien au sujet et à l’écriture.

Un livre à lire sans réticence, pour apprendre, et un peu mieux comprendre.

Nath à livre

Laisser un commentaire

