Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Le long hiver T.1 et T.2 – Patric Mallet et Aurélie Lecloux

Poster un commentaire

Résumé éditeur  :

Été 1914. Le monde bascule dans la guerre. Comme tant d’autres, Baptiste Beaufils abandonne champs, moisson, famille et enfant pour aller défendre son pays. Juste avant qu’il ne parte, sa femme Camille lui confie un charme obtenu de la rebouteuse du village, Louise : une pierre de foudre, qu’il devra toujours garder autour du cou pour être protégé des projectiles ennemis. Mais ce n’est pas des lignes allemandes que provient le coup le plus terrible. Un mois après le début des hostilités, Baptiste apprend la mort accidentelle de son jeune fils Jules.

Mon avis :

Au départ, une bande dessinée sur la Première Guerre Mondiale, ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse le plus, je me suis pourtant laissée tenter avec l’avis élogieux d’une collègue.

Le premier tome nous entraîne dans la Grande Guerre avec les soldats, tous un peu perdus, dans la France du début du siècle dernier  mélange de croyance et de superstitions.  J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère d’étrange qui règne dans ce tome. Le fantastique est très peu présent au départ, mais le lecteur sent très vite que le merveilleux et l’étrange ne sont pas loin. Le premier volume se termine sur un suspense qui m’a poussée à me procurer rapidement le deuxième, 1918.

Et c’est avec ce deuxième tome que se révèle la magie de la série. Après avoir basculé dans l’horreur suite au décès de son fils, Baptiste bascule maintenant dans le fantastique et l’incompréhensible. Alors qu’il pensait trouver la mort, il transite dans un monde inconnu, au cœur de la terre. Saura-t-il se donner une nouvelle chance ? Et le Long Hiver aura-t-il une fin ? Autant de questions dont j’ai attendu avec plaisir les réponses. Cette série en deux tomes est pour moi une réussite.

Lisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s