Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Une selection de Pop-up

Poster un commentaire

Les livres pop-up sont des livres animés, bien souvent pour les enfants (mais qui plaisent aussi beaucoup aux adultes), au fil de leurs pages des éléments bougent, des volumes apparaissent, des sons jaillissent.

Plus que de simples albums illustrés, ils émerveillent les plus petits et impressionnent les plus grands avec des mécanismes toujours plus réfléchis.

La sélection que je propose aujourd’hui est loin d’être exhaustive, ce sont juste quelques livres que j’ai trouvé particulièrement intéressants.

ABC3D et 10, de Marion Bataille

Avec les pop-up de Marion Bataille, le lecteur découvre l’alphabet et les chiffres d’une autre façon.

Dans ABC3D, chaque lettre de l’alphabet a sa page, sur laquelle elle apparaît, en pop-up, grâce à une tirette, ou encore un jeu de miroirs. Chaque lettre devient une structure, un élément en 3 dimensions. Les pop-up sont variés, tous différents. Cet album est un très bel objet qui ravira autant les plus jeunes que les adultes.

10 est le pendant chiffré d’ABC 3D. Marion Bataille nous propose de compter jusqu’à 10 avec elle. Encore une fois les pop-up sont techniquement parfaits, très bien pensés. Avec cette fois un petit plus, en effet, chaque pop-up représente à la fois deux chiffres en fonction de la manière dont on tourne la page. Un bijou de technique.

Popville de Joy Sorman

popville

J’aime beaucoup les livres de Joyce Sorman, dont les illustrations, très simples et très douces servent toujours très bien le propos.

Ici, l’auteur nous montre comment une église, quelques arbres et un chemin deviennent une grande ville industrielle. A chaque page les lieux se transforment, évoluent, les maisons se multiplient, les voitures, les grues… Comme un jeu de construction se déroulant sous nos yeux. Les mécanismes sont simples mais fonctionnent parfaitement.
Sans texte, c’est au lecteur d’inventer sa propre histoire pour accompagner cette métamorphose.

Masques de Paul Rouillac

Je tenais à mettre ce livre dans ma sélection parce qu’il fait partie, pour moi, des pop-up originaux de ces dernières années. Non pas que ces mécanismes soient très compliqués, mais parce qu’il ne raconte pas une histoire, il s’agit d’un documentaire animé sur le thème de l’art.

Chaque page nous présente un masque (ou plusieurs d’une même série) en pop-up, accompagné de quelques lignes expliquant son origine et son histoire. Le texte est simple et concis, et l’album offre un panorama des masques du monde. Il ne reste plus au lecteur qu’à aller admirer les originaux au Musée du Quai Branly.

Certains créateurs de pop-up réfléchissent encore plus loin en exploitant non seulement le coté visuel des livres animés mais en jouant aussi sur d’autres sens, comme le son.

Bruit blanc de David A. Carter

Avec ce pop-up l’auteur a su tirer le meilleur parti du papier. L’inventivité est présente à chaque page, et nous permet de découvrir des pop-up colorés, chacun avec un son particulier. Certaines pages craquent, d’autres bruissent, simplement grâce au bruit du papier et l’émerveillement est toujours présent. Les couleurs vives et et les structures compliquées sont autant de portes ouvertes pour l’imagination.
Un très bel objet, à regarder et à écouter, et à garder précieusement !

Un autre bon exemple de livre sonore :

Bruit de Arnaud Roi

Bruit de Arnaud Roi, est un imagier des animaux, avec des pop-up et des sons. Les animaux ont chacun leur double page, avec un pop-up au graphisme très stylisé, et une puce permet d’entendre leurs cris.

Lisa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s