Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

Swing à Berlin – Christophe Lambert

Poster un commentaire

Résumé éditeur :

Berlin, 1942. La guerre s’enlise, et les Allemands commencent à sentir que l’issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l’on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S’il estime que la politique n’est pas l’affaire des musiciens, il n’a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu’il appelle de ses voeux, Dussander n’a d’autre choix que d’accepter…

Mon avis :

Suite à la demande de Goebbels, Wilhem Dussander, musicien à la retraite, se voit dans l’obligation de former un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un équivalent du jazz. Quatre jeunes garçons sont recrutés, tous très différents les uns des autres. Au cours de leur aventure, ils vont apprendre à vivre ensemble, et à s’apprécier, malgré leurs différences. Ils vont prendre des risques, pour lutter à leur manière, contre le régime d’Hitler.

Livre intéressant et agréable à lire. Il est malgré tout cousu de fil blanc, et de fait sans surprise aucune. Le sujet du nazisme est à mon goût très peu approfondi, et aurait mérité de l’être plus.

On n’y apprend finalement pas grand-chose, mis à part la formation d’orchestres de jazz allemands, dans le but de propagande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s