Calokilit

Nathalie lit, Lisa aussi, c'est Calokilit !

L’enfant caché – Marc Lizano, Loïc Dauvillier

Poster un commentaire

Résumé éditeur :
 
A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L’histoire de Dounia commence avant le port de l’étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l’obligation de porter l’étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l’humiliation et l’évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l’abandon de l’école.
Après cela, la situation va s’aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d’une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. 
A travers des mots simples, la grand-mère tente d’expliquer à sa petite fille une page d’histoire qui est aussi un peu la sienne…
 

 

Mon avis :

Vous en connaissiez beaucoup, vous, des bandes dessinées sur la Shoah destinée à un jeune public ? Moi non. Et là, quel ravissement d’ouvrir ce livre, et de lire cette histoire touchante et criante de vérité. Le texte est très accessible malgré la dureté du thème. Bien sûr, les illustrations abondent en ce sens, et sont loin d’être en restes ! Le tracé clair ainsi que la simplicité des dessins illustrent parfaitement cet ouvrage.

Je le conseille fortement aux enfants qui se posent des questions, à partir de 8 ans.  Mais aussi aux adultes, sans limite d’âge !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s